Marketing & Développement commercial

Démarche globale de développement d’affaire, cette activité a pour objectif de rechercher les meilleurs conditions pour la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service depuis sa gestation jusqu’à sa commercialisation.

Reposant largement sur le contact avec la clientèle existante ou visée les opérations marketing ont pour objectif la mesure du potentiel commercial de l’offre de l’entreprise et son optimisation, ainsi que la détermination des méthodes commerciales les mieux adaptées. Elles recouvrent principalement :

  • L’analyse du marché,
  • L’analyse de la concurrence,
  • L’étude de la réglementation et de la normalisation,
  • La définition de l’offre,
  • La stratégie d’approche du marché.

Et également, en parallèle aux activités commerciales :

  • La génération de contacts commerciaux,
  • La communication (presse, salons),
  • Les enquêtes en clientèle (attentes, satisfaction,..).

Ayant pour objectif premier de produire des résultats commerciaux, les opérations commerciales apportent aussi une contribution essentielle à la compréhension du marché. Elles recouvrent :

  • La vente directe auprès de cibles privilégiées,
  • Le recrutement et animation de réseaux de distribution,
  • L’animation de forces commerciales,
  • La formation

  • Refonte du business plan d'un produit logiciel et création d'un réseau ventes indirectes en Europe et en Amérique du Nord.
  • Etude des pratiques des PME-PMI européennes en commerce électronique et mise en place d'un site Internet d'information.
  • Distribution en France d'outils de gestion et de coaching de personne ou d'équipe via Internet.
  • Etude marketing et réalisation du plan de développement pour un produit de génération de trafic en commerce électronique....